Découvrez sur cette page un guide d’achat, un guide d’installation mais également un comparatif des différents récupérateurs d’eau de pluie design du marché.
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Ce récupérateur d’eau de pluie de 220 litres permet un stockage discret de l’eau de pluie. Sous forme d’un grand bac à plantes, il permet d’insérer au dessus du réservoir une plante ou autre végétal rendant une double usage à ce produit. Un kit de raccordement à la gouttière est livré en complément afin de pouvoir l’installer dès votre achat. Pour utiliser l’eau de pluie stockée dans ce réservoir, un robinet, livré, s’installe en partie basse. Sa position à quelques dizaines de centimètres du sol permet le remplissage d’un arrosoir.
Ce tonneau de stockage des eaux de pluie permet une installation très facile sous toute les gouttières. Vos arrosoirs pourront être remplis par le robinet de puisage mais aussi en par le haut du récupérateur en plongeant votre arrosoir dans le précieux liquide. Un filtre sera associé au récupérateur afin d’éviter de stocker des impuretés. Le design imitation tonneau permet une intégration esthétique dans l’environnement de votre maison.
Meilleurs prix
Récupérer l’eau de pluie tout en décorant son extérieur, c’est bel et bien possible !
En effet, ce récupérateur eau de pluie design est avant tout un bac à fleurs amovible s’adaptant parfaitement à son environnement.
Issu d’une fabrication française, celui-ci est équipé d’une fonction de trop plein évitant toute surprise d’un éventuel débordement.
Notons qu’il est impératif de le vider lorsque les basses températures arrivent afin que l’eau stagnante ne gèle pas à l’intérieur.
Ce produit existe également en coloris marron.
Meilleurs prix
Ce récupérateur de 300 litres s’installe discrètement le long de votre mur. Sa forme rectangulaire favorisant le stockage en hauteur (183cm) permet d’avoir un produit de faible profondeur (34cm) ce qui est particulièrement appréciable pour limiter l’empiétement de cette citerne. Une fixation murale est incluse dans le kit afin de limiter les risques de basculement du réservoir. Pour le connecter à votre gouttière, un kit de connexion composé d’un filtre est proposé. En aval, un robinet permet d’utiliser facilement des eaux de pluie que vous aurez stockées dans ce récupérateur aérien. Sa position, légèrement surélevé, permet de remplir un arrosoir ou un seau.
Ce récupérateur d’eau de 500l de la marque Graf est un produit pouvant se fondre facilement dans votre jardin tout en se faisant remarquer en décorant dans votre jardin.
Il est facile d’utilisation et comprends une sortie simple d’eau avec un robinet.
Ce récupérateur design en forme d’amphore possède un filetage déjà moulé, ainsi il n’y a pas de perçage à prévoir pour installer le robinet, et donc d’endommager le produit.
La cuve de ce produit est entièrement fermée ou équipée d’un couvercle pour une sécurité pour les enfants. D’ailleurs celui-ci va durer dans le temps car le réservoir utilise des matériaux résistants aux conditions climatiques (polyéthylène renforcé).
Il est également très simple de vidanger votre récupérateur grâce à un perçage supplémentaire (au dos) pour vider totalement le réservoir.
Nul doute que cette amphore fait partie des très bons récupérateurs d’eau de pluie 500l du marché.
Le récupérateur d’eau de pluie design est un stockage aérien dont la forme, la couleur et le matériau utilisé permet une installation harmonieuse dans votre jardin. Il existe de très nombreux modèles permettant de répondre aux souhaits de chacun. Du plus discret au plus visible, le récupérateur d’eau de pluie design saura se fondre dans votre environnement.
Le récupérateur d’eau de pluie design permet de concilier votre souhait de valoriser les eaux de pluie tout en préservant l’harmonie de votre extérieur. Si les volumes d’eau stockés sont limités à quelques centaines de litres, il est possible de positionner un récupérateur par descente d’eau pluviale pour augmenter votre volume de stockage.
Installer un récupérateur d’eau de pluie design est très simple. Il vous suffira de positionner sur votre gouttière un filtre à eau dont la sortie « eau propre » sera connectée au réservoir de stockage. Il faudra faire attention à la hauteur de la cuve d’eau de pluie car c’est elle qui détermine le positionnement du filtre. Ces récupérateurs d’eau de pluie sont classés dans la catégorie des récupérateurs d’eau de pluie aériens. Ils sont en général équipés d’un dispositif de vidange vous permettant d’alimenter directement arrosoir ou de connecter une pompe.
Positionné le plus souvent en pied de gouttière, le récupérateur d’eau de pluie design pourra se fondre dans votre jardin ou au contraire savoir se faire agréablement remarquer. Pour répondre aux attentes de chacun, les fabricants de ces récupérateurs d’eau de pluie design ne manquent pas d’imagination. Les récupérateurs d’eau de pluie design s’adaptent à tout le monde.
Le réservoir d’eau de pluie design sera un peu plus onéreux qu’un récupérateur aérien traditionnel. Il faut compter sur un budget compris entre 100 euros et 500 euros. Si le prix évolue en fonction du volume, la forme sera elle aussi déterminante dans le coût d’investissement.
Il vous reviendra d’arbitrer entre une solution discrète mais plus coûteuse ou une installation basique à moindre prix.
Les récupérateurs d’eau de pluie design sont limités en volume. Si quelques modèles existent en 2 ou 3 volumétries, la plupart offrent un volume unique. Le volume minimum sera de 250 litres et il sera difficile de mettre la main sur un récupérateur d’un volume supérieur à 600 litres. Les volumes, compris entre 300 et 400 litres sont les plus fréquents et permettent le remplissage de 30 à 40 arrosoirs. Une fois votre volume défini, votre choix sera déterminé par le style que vous souhaitez donner à votre installation.
Vous avez par exemple la possibilité d’installer un récupérateur d’eau de pluie imitation « mur de pierres » pour s’intégrer le long de votre façade. Pour ceux qui ne sont pas convaincus par ce choix, vous pouvez opter pour un récupérateur d’eau de pluie imitation « coffre de jardin en bois ». Autre solution, installer un récupérateur plus visible, mais dont la forme permettra de trouver sa place sur votre terrasse. Dans ce type de récupérateur d’eau de pluie design, vous aurez une multitude de choix. Nous pouvons citer l’imitation « pot de fleur » ou « amphore antique ». Ces 2 modèles peuvent être fleuris pour une meilleure intégration sur votre terrasse. Mais les solutions ne s’arrêtent pas à ces deux modèles. La récupération d’eau de pluie peut être réalisée dans de fausses colonnes murales ou tonneaux de vin.