Accueil » Cuve a eau » Cuve eau de pluie 10000L
Découvrez sur cette page un guide d’achat, un guide d’installation mais également un comparatif des différents cuves à eau de pluie 10000L du marché.
Capacité : 10000 litres
Matière principale : Plastique renforcé de fibres
Forme : Verticale et cylindrique
Taille : Hauteur de 2650 mm et diamètre de 2300 mm
Système de trop-plein : Equipée d’un flotteur quickstop male 1 »1/2
Filtration : A travers une traversée de paroi
Protection contre la contamination : Polyéthylène totalement opaque empêchant la formation d’algues
Accessoires et raccords : Vanne double union en PVC femelle / femelle
Facilité d’entretien : Entretien facile avec un jet haute pression
Résistance aux conditions climatiques : Plage d’utilisation de -30°C à +60°C, traitement anti-UV
Pour les gros consommateurs, pour lesquels un volume de 5000 litres semble trop faible ce kit de deux cuves de 5000 litres permet de doubler le volume de stockage. Une connection en partie basse permet par l’effet des vases communicants de garantir un niveau identique dans les deux réservoirs. Equipées d’un filtre et d’une entrée tranquille elles peuvent chacune recevoir les eaux de pluie de réseaux différents ce qui est pratique dans le cas de site avec différents bâtiments – maison avec dépendance, corps de ferme, … Le polyéthylène assurera une longévité de ces citernes pour un impact sur l’environnement sur le long terme. A ces citernes, en fonction de vos usages, s’ajoute un gestionnaire d’eau de pluie avec une pompe de surface ou une pompe immergée. Si l’usage n’est que pour le jardin (ce qui est dommage car votre installation sera pas utilisée pendant la moitié de l’année) une pompe de puit automatique sera positionnée en fond de citerne.
La cuve à eau de pluie de 10000l peut être utilisée par les particuliers peut être installée pour des maisons individuelles ou sur des bâtiments plus importants. Installer une cuve de 10000l nécessite d’avoir une toiture de plus de 200 m² et une consommation régulière importante.
Ces volumes d’eau de pluie sont autant d’eau qui ne sera pas pompée dans les nappes phréatiques qui, aujourd’hui, sont régulièrement à sec. La rentabilité d’une installation nécessitant un volume de stockage de 10000l est souvent plus intéressante qu’une installation nécessitant un volume de stockage de 2 ou 3000l. Le coût entre une 3000l et une 10000l ne sera pas multiplié par 3 alors que l’économie d’eau sera, elle, multiplié par 4 ou 5.
Une installation d’une cuve de récupération d’eau de 10 000 litres nécessite les mêmes contraintes que pour des citernes d’eau de pluie plus petites. Il va falloir se raccorder sur le réseau d’eau collectée sur les toitures, terrasser une fouille ou réaliser un support de pose pour positionner la citerne. La dernière étape consiste à tirer les réseaux entre la citerne et le local technique pour pouvoir surpresser l’eau dans la maison. Si l’eau de pluie n’est utilisée que pour l’arrosage du jardin, une pompe immergée pourrait être positionnée dans le récupérateur d’eau de pluie.
L’eau de pluie stockée dans une cuve de 10000l, va être utilisée pour alimenter les toilettes, laver des véhicules, arroser les espaces verts…. Un tel volume est intéressant, par exemple pour les services techniques d’une collectivité, ou pour alimenter les toilettes d’un immeuble de bureaux d’une cinquantaine de salariés. Installer un tel volume chez des particuliers qui possèdent des espaces verts importants est souvent un mauvais calcul. Bien dimensionner un volume de stockage nécessite de prendre en compte de la consommation mais aussi de la récolte d’eau de pluie.
L’achat d’une cuve de récupération d’eau de pluie va varier de quelques centaines d’euros pour une bâche souple à quelques milliers d’euros pour une citerne en béton ou en plastique. Il existe aussi des cuves en acier qui ne sont pas conseillées pour ce volume à cause de leur prix trop élevé. Au coût de la citerne, il faudra être attentif aussi aux frais de transport et de déchargement, notamment si l’on travaille avec une cuve en béton dont le poids avoisine les 5 tonnes.
Le choix d’une cuve de récupération d’eau de pluie de 10000 litres est moins important que pour une citerne de 5000 litres ou moins. Le nombre de fabricants est un peu plus restreint. Malgré cela, en fonction de vos contraintes de chantier, vous aurez le choix entre des stockages aériens ou des citernes enterrées. Le premier critère de choix sera les contraintes du chantier. Est-il possible de réaliser une fouille importante ? Quels sont les engins de terrassement disponibles pour porter la cuve ? En fonction de ces critères, plusieurs modèles seront à écarter. Le second critère sera bien sûr le coût du matériel.