Accueil » Cuve a eau » Cuve eau de pluie 5000L
Découvrez sur cette page un guide d’achat, un guide d’installation mais également un comparatif des différents cuves à eau de pluie 5000L du marché.
Vous avez l’envie ou la certitude d’opter pour l’achat d’une cuve à eau 5000L mais vous ne savez pas encore si ce modèle vous convient ainsi que si sa contenance est idéale pour vos besoins ? Vous êtes au bon endroit !
Vous trouverez sur cette page un descriptif de plusieurs cuves à eau de pluie 5000L ainsi que des indications sur cette volumétrie qui répondront potentiellement à vos interrogations.
De plus, nous vous avons répertorié une sélection des meilleures cuves à eau de 5000L du marché qui ont déjà fait leurs preuves.
Nos critères de sélection sont les suivants : le style, la qualité, le prix, la contenance et bien évidemment l’avis des clients.
Capacité : 5000 litres
Matière principale : Polyéthylène
Forme : Extra-plate
Taille : Hauteur 75 cm | Largeur 150 cm | Profondeur 245 cm
Système de trop-plein : À vérifier auprès du fabricant
Filtration : À vérifier auprès du fabricant
Accessoires et raccords : Rehausse pivotante à 360°, ajustable en hauteur
Facilité d’entretien : Installation rapide et peu onéreuse
Écologie : 100% recyclable
Garantie : 15 ans
Poids : 240 kg
Installation : Pose hors gel grâce à la rehausse incluse
Compatibilité : Cuves jumelables pour une plus grande capacité de stockage
Capacité : 5000 litres
Matière principale : Polyéthylène de haute qualité
Forme : Cylindrique
Taille : Diamètre 1740 mm, Longueur 2310 mm, Hauteur 1840 mm
Système de trop-plein : Inclus, permettant un débordement contrôlé lors d’une pluie importante
Filtration : Compatible avec divers systèmes de filtration (non inclus)
Protection contre la contamination : Inclus, couverture hermétique empêchant les débris et les contaminants de pénétrer
Facilité d’entretien : La présence d’un trou d’homme facilite grandement l’entretien et le nettoyage
Poids : 145 kg, assurant une stabilité solide tout en étant suffisamment léger pour permettre une installation sans tracas.
Meilleurs prix
Capacité : 5300 L
Matière principale : Plastique
Taille : 320 x 210 x 140 cm
Système de trop-plein : Oui
Filtration : Système de filtration par panier
Protection contre la contamination : Couvercle inclus
Accessoires et raccords : Pompe électrique immergée Combi 1000
Facilité d’entretien : Système de filtration accessible via un regard de liaison
Garantie : 10 ans
Poids : 198 kg
Mode d’installation : À enterrer
Marque : Garantia
Modèle : Modulaire, composé de deux cuves de 2650 L
Sécurité : Comprend une rehausse pour plus de stabilité
Les cuves de récupération d’eau de pluie de 5000 litres peuvent être aériennes ou enterrées. Très majoritairement en PE ou en béton, quelques modèles peuvent être dans d’autres matériaux. C’est le cas des bâches souples qui offrent un rapport volume stocké / coût d’investissement très intéressant.
Installer une citerne de 5000 litres permet de réaliser des économies d’eau conséquentes. Que ce soit pour un usage domestique ou pour un usage professionnel (lavage de véhicules, sanitaires) les volumes d’eau de pluie valorisés annuellement seront de plusieurs dizaines de mètre cube.
Les citernes de 5000 litres sont en général équipées en usine d’un filtre et d’une entrée tranquille. Dans la majorité des cas, ces cuves sont enterrées sous espaces verts. Positionnée sur le réseau d’eau de pluie (eau collectée uniquement sur des toitures non accessibles au public) la cuve est équipée d’un trop plein en cas d’épisodes pluvieux intenses. L’installation est identique pour les cuves aériennes en dehors du fait que la pose sera réalisée sur une plateforme plate. Il est à noter qu’une fois pleine, le poids de la cuve sera de plus de 5 tonnes.
Pour un cuve de cette taille, le frein principal sera d’avoir la place nécessaire en extérieur, mais également d’avoir une toiture suffisamment grande pour utiliser pleinement la capacité de la cuve.
Ce volume peut être installé sur des maisons individuelles dont la surface de toitures est proche de 150m2 et le nombre d’habitants de minimum 4 personnes. La plupart des dossiers en maison individuelle nécessitent un stockage de 3000 litres. Ces citernes de récupération des eaux de pluie sont souvent préconisées pour des bâtiments tertiaires de quelques dizaines de salariés, des centres techniques de petites communes (lavage de véhicules, alimentation des sanitaires, …)
Les citernes de 5000 litres aériennes seront installées à proximité de bâtiments techniques ou en habitat individuel en vide sanitaire (bâche souple). Les particuliers préféreront une installation enterrée. Le choix entre une citerne en PE ou en béton dépend des contraintes de chantier et des engins de levage présents sur le site. Le type de citerne (classique ou plate) dépendra de la possibilité de creuser profondément et de la présence ou non d’une nappe phréatique.