Accueil » Cuve a eau » Cuve eau de pluie enterrée
Découvrez sur cette page un guide d’achat, un guide d’installation mais également un comparatif des différentes cuves à eau de pluie enterrée du marché.
Capacité : 1600 litres
Matière principale : Polyéthylène
Forme : Cylindrique
Taille : Compatible pour jardins de moins de 200 m² et pour un foyer de 2 personnes
Système de trop-plein : Inclus, requis pour éviter le débordement et la contamination du réseau d’eau potable
Filtration : Non inclus, mais recommandé pour éliminer les débris avant l’entrée dans la cuve
Accessoires et raccords : Fournis par GARANTIA, l’utilisation d’accessoires non conformes annule la garantie
Facilité d’entretien : Oui, mais les instructions d’installation et d’entretien doivent être respectées scrupuleusement
Meilleurs prix
Capacité : 5000 litres
Matière principale : Polyéthylène
Forme : Extra-plate
Taille : Hauteur 75 cm | Largeur 150 cm | Profondeur 245 cm
Système de trop-plein : À vérifier auprès du fabricant
Filtration : À vérifier auprès du fabricant
Accessoires et raccords : Rehausse pivotante à 360°, ajustable en hauteur
Facilité d’entretien : Installation rapide et peu onéreuse
Écologie : 100% recyclable
Garantie : 15 ans
Poids : 240 kg
Installation : Pose hors gel grâce à la rehausse incluse
Compatibilité : Cuves jumelables pour une plus grande capacité de stockage
Une cuve d’eau enterrée permet de stocker de l’eau de pluie avant de la réutiliser. Les matériaux et les volumes peuvent être très variables. Le volume des cuves enterrées commence à 2500 l pour atteindre plus de 150000 l. Les matériaux utilisés peuvent être le polyéthylène, le béton, l’acier ou le polyester. Enterrer les cuves permet de récupérer les eaux d’un réseau d’eaux pluviales qui lui-même est déjà souterrain.
Installer une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée permet de stocker de volumes importants sans aucune prise au sol. Cette eau peut ensuite être utilisée pour des usages non alimentaires et non corporels ce qui permet de réduire la pression sur les nappes phréatiques. Enterrer la cuve permet de maintenir l’eau à une température constante ce qui favorise sa bonne conservation.
Pour installer une cuve à eau de pluie enterrée il faut se positionner à proximité du réseau. Un préfiltre sera installé soit sur la citerne, soit en amont de celle-ci. Une fois le terrassement effectué, un lit de sable sera réalisé en fond de fouille afin d’y positionner la citerne. En cas de présence d’eau, la cuve de récupération le plus sera arrimée à une dalle de lestage. La fouille sera ensuite remblayée en sable. Un trou d’homme permet l’accès à la cuve afin de pouvoir réaliser les opérations d’entretien.
La cuve de récupération d’eau de pluie enterrée peut être utilisée dans tout le monde. Sa large gamme de quelques mètres cubes à plus de cent permet des installations chez les particuliers aussi bien que chez les industriels. Les maisons individuelles seront équipées de cuves dont le volume sera compris entre 3 et 10 M cubes. Les collectivités entre 5 et 20 M cubes. Les industries pouvant utiliser des volumes largement supérieurs.
Le coût d’une citerne de récupération d’eau de pluie enterrée est très variable selon le volume. Le coût d’une cuve de 2500L est de 1500€ environ. Une citerne de récupération d’eau de pluie de 10000 litres intégrant les éléments de filtration coûtera près de 20000€. À ce budget s’ajoutent les frais de terrassement.
Le choix de la cuve de récupération de pluie dépend fortement du volume. Pour les petits modèles (inférieurs à 10000 l), le polyéthylène et le béton seront privilégiés. Pour les plus grands modèles, au-delà de 20000 l, l’acier offre un rapport qualité prix très intéressant. Le 2e élément de choix sera la forme de la citerne. En cas de difficulté de terrassement ou de présence d’eau dans la fouille, une citerne plate sera privilégiée. Dans le cas contraire, des citernes traditionnelles seront mises en place.