Découvrez sur cette page un guide d’achat, un guide d’installation mais également un comparatif des différents récupérateurs d’eau de pluie 300L du marché.
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Ce récupérateur d’eau de pluie 300 litres est l’un des plus simples d’installation du marché.
Alice Garden a prévu grâce à un kit de raccorder votre cuve directement à votre gouttière. Si jamais le récupérateur est plein, alors l’eau s’écoule normalement via la gouttière. Le récupérateur d’eau de pluie de 300l Grandval est donc un produit bien réfléchi et pratique pour une utilisation rapide.
Cette cuve à pour dimension 56 cm de largeur, pour une longueur de 31 cm pour une hauteur de 185 cm.
Par ailleurs celui-ci ne pèse que 17 kg, il est donc facilement transportable.
C’est l’un des top récupérateurs eau de pluie 300L de chez GARANTIA qui a séduit bon nombre de bricoleur, de par son aspect pratique mais également par son design au goût du jour. En effet, il est idéal pour une toiture d’une surface maximum de 80 m².
Notons que ce récupérateur est vendu en kit complet avec la cuve de stockage, le robinet ainsi que le filtre. Le filtre permet notamment de le préserver des salissures du toit tel que les brindilles, insectes ou autre…
Ce produit est également proposé dans une couleur marron.
Meilleurs prix
Ce récupérateur d’eau de pluie de 300 litres de la marque Bellijardin est le produit phare de la marque. Ce récupérateur est fabriqué en France, livré en 10 jours et possède un kit de raccordement et d’accessoires inclus. La forme de la cuve est allongée afin de ne pas prendre trop de place contre le mur de votre maison. Bellijardin nous propose un produit esthétique qui se fond facilement dans la masse. Il est également possible de connecter ce produit avec un autre de la même gamme, bien que le kit de raccordement ne soit pas inclus. Ainsi, si la capacité de ce récupérateur d’eau de pluie de 300 litres ne vous suffit pas, il est possible de doubler la contenance d’eau.
Le récupérateur d’eau de pluie de 300 litres est un stockage aérien qui permet de récupérer les eaux issues d’une toiture afin de les valoriser. Ce volume de 300 litres est le volume minimum (à quelques dizaines de litres prêt) à installer. En dessous de cette contenance, l’intérêt de récupérer l’eau de pluie est discutable.
Très facile à installer, il permet de disposer à moindre coût d’un volume d’eau équivalent à une trentaine d’arrosoirs. Même si les volumes annuels économisés restent limités, c’est autant de mètres cube qui ne sont pas issus d’une nappe phréatique ou d’une réserve aérienne. Ces 300 litres d’eau peuvent permettre de préserver vos plantes lors d’un été sec, en garantissant un arrosage minimum.
C’est une occasion pour chaque propriétaire ou locataire de tester la récupération d’eau de pluie. L’investissement est limité, simple et la cuve peut être vidée et emportée sur un autre site en cas de déménagement.
Le récupérateur d’eau de pluie de 300 litres ne demande que peu de travaux de pose. S’il est nécessaire de disposer d’une surface plane pour le positionner, sa petite taille lui permettra de s’installer partout. Le plus facile est de le mettre à proximité immédiate d’une gouttière pour éviter la pose de canalisations peu esthétiques. Vous penserez à mettre un filtre sur cette descente d’eau pluviale afin de bloquer en amont les feuilles, brindilles, poussières présentes sur votre toiture.
Pensez à conserver un accès facile pour venir chercher l’eau de pluie stockée.
Les récupérateurs d’eau de pluie de 300 litres sont fréquemment installés dans des jardins partagés. Ils permettent de récupérer l’eau des quelques mètres carrés de toiture de la cabane à outils. De par sa faible taille, il peut être facilement dissimulé. C’est pour cette raison qu’il est régulièrement disposé sous la descente d’eau pluviale d’un garage ou d’une extension de maison. Les 300 litres stockés permettront d’arroser un espace vert dont la surface sera limitée. Il peut aussi être installé en pied de gouttière à proximité d’un patio donc un immeuble tertiaire ou collectif.
L’investissement commence à quelques dizaines d’euros pour atteindre 200 euros pour des modèles plus évolués.
La différence de prix sera dû principalement à :
Il y a très peu de différences techniques entre les différents modèles et les différentes marques. La forme du récupérateur de 300 litres plus ou moins haut, plus ou moins fin peut être un critère de choix, dans des cas particuliers de fortes contraintes de pose. C’est l’esthétique qui est cependant le critère principal de choix. Un modèle basic, simple cube vert ou une installation murale aux couleurs de votre façade n’auront pas le même impact visuel.
Le dernier critère de choix est bien sûr le prix mais la différence tarifaire entre les modèles est assez faible.